Projet global de revitalisation du centre-bourg

Le projet global de revitalisation du centre-bourg, porté par le Conseil Municipal de Saint-Hostien, s’articule autour de trois actions complémentaires à savoir :

  1. Le déplacement de la Mairie dans l’ancien presbytère au centre du village à coté de la salle Communale
  2. L’aménagement d’une place au centre-bourg en prolongation de la nouvelle mairie et des bâtiments présents
  3. Le renouvellement et la création de marquages au sol sur la RN88

 

Au travers de ces actions, notre objectif est la création d’un véritable « centre de vie » au cœur du village mêlant services d’utilité publique, culture, commerces et lieux de rencontre.

 

La mairie est actuellement excentrée par rapport au centre du village, peu accessible faiblement dotée en stationnement. L’ancien presbytère est un des bâtiments le plus beau du village, idéalement situé à proximité de la salle Communale et de l’Eglise. Nous souhaitons lui redonner une fonction clé et journalière en conservant ses principales caractéristiques architecturales. Les travaux d’aménagement prévus à l’intérieur doivent permettre de pallier aux défauts des bâtiments actuels et de mettre en conformité le futur bâtiment de la mairie aux normes RT 2012. Un prestataire spécialisé dans les études thermiques à déjà fait l’objet d’une première sollicitation en ce sens.

 

Le projet d’aménagement de l’ancien presbytère en mairie sera complété par l’aménagement du centre bourg de Saint-Hostien. En effet, nous retrouvons dans un périmètre très proche et au cœur du village : mairie, église, salle polyvalente et commerce de proximité.

 

L’aménagement de la place du village de Saint-Hostien a essentiellement pour but :

  • la réappropriation du centre-bourg par les habitants de Saint-Hostien avec une réflexion sur les circulations de véhicules et les piétons ainsi que la création de places de parking.
  • la création d’un lieu de rencontre intergénérationnel sécurisé en proposant dans un même lieu des activités adaptées  (jeux pour enfant, pétanque, bibliothèque, salle à disposition des associations de la commune)
  • l’adaptation fonctionnelle de l’espace disponible du centre bourg aux manifestations saisonnières de Saint-Hostien (brocante, vogue et autres manifestations au sein de la salle Communale)

L’environnement paysager existant sera conservé avec les axes de développement suivants :

  • Conservation de toute la ceinture végétale présente en bordure de site
  • La mise en valeur des bâtiments communaux :
    • Aménagement piétons et paysager des abords de la mairie et la proximité de la salle polyvalente
    • Aménagement du parvis de l’église et de la liaison avec le clocher
    • Requalification des accès à la salle polyvalente
    • Aménagement d’un espace de jeux et de convivialité sur l’actuel parvis et la création de parking végétalisés
    • Réaménagement de la voie d’accès avec reprise des profils depuis le chemin départemental et la RN88
    • Déplacement du monument aux morts et réinstallation dans le nouveau contexte de la place centrale du bourg
    • Création d’un espace de jeux avec théâtre de verdure, cheminement périphérique du site et composition entre le bâti existant et le domaine public (jeux de boules, évènements culturel, rencontre associatives, brocante, vogue …)
    • Aménagement de sentiers paysage en bordure de rivière et à la lisière de l’espace naturel très présent.

 

L’aménagement de la Mairie et de la place permettra de retrouver un ancrage profond de notre commune dans son patrimoine.

En parallèle au PROJET D’AMÉNAGEMENT DE LA MAIRIE DANS L’ANCIEN PRESBYTÈRE ET RÉAMÉNAGEMENT DU CENTRE BOURG des actions complémentaires au niveau de la RN88 seront engagées pour

  • provoquer le ralentissement du flux de véhicule sur la RN88 et indiquer par une signalisation adaptée les services disponibles sur la Commune pour permettre notamment de soutenir l’activité économique de la place et de redécouvrir le cœur du village.
  • favoriser, à terme, l’attractivité économique par l’implantation de nouveaux commerces à proximité de la place
Donec dapibus commodo mattis et, mi, tristique ante. facilisis Lorem ultricies