Info Coronavirus Covid-19

Informations sur les mesures nationales

 

Depuis le 9 juin 2021, une nouvelle série de mesures a été prise par le Gouvernement concernant la levée progressive des restrictions en lien avec la gestion de la crise COVID-19.

Mesures générales et couvre-feu

 

Depuis le 20 juin 2021, le couvre-feu est levé sur le territoire métropolitain.

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement, ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

 

==========================Les consignes sanitaires applicables en Haute-Loire=========================

Le calendrier des réouvertures des Établissements Recevant du Public (ERP) et des activités regroupant du public à compter du 19 mai 2021.

Ces éléments sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire. Pour chacune des phases, un décret sera publié au journal officiel et fixera les règles applicables en vigueur.
La réouverture progressive des établissements, accompagnée des protocoles sanitaires adaptés, est organisée selon une jauge correspondant à un pourcentage de l’effectif maximal du public admissible au regard du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).

L’effectif maximal est déterminé, suivant le cas, d’après le nombre de places assises, la surface réservée au public, la déclaration du chef d’établissement ou d’après l’ensemble de ces indications. Il correspond à celui qui a été arrêté lors de l’autorisation d’ouverture par l’autorité de police territorialement compétente.

Rappel des obligations de port du masque


Le port du masque demeure obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans :

– dans tous les établissements recevant du public ;
– dans les gares et services de transports en communs, ainsi que dans leurs zones d’accès et d’attente ;
– sur tous les marchés de plein air et couverts de Haute-Loire ;
– sur la voie publique dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires (aux horaires d’entrée et sortie de classe) et des établissements sportifs de types gymnase et piscine de Haute-Loire.

Ces obligations ne s’appliquent pas :
- aux personnes de moins de onze ans et, en milieu scolaire, de moins de 6 ans ;
- aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation ;
- aux personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
- aux cyclistes et les usagers de deux-roues motorisés ;
- aux personnes pratiquant une activité sportive.

En l’absence de port du masque, dans les cas où il n’est pas rendu obligatoire, la distanciation minimale entre personnes est portée à 2 mètres en tous lieux et toutes circonstances.
Dès lors que cette distanciation de 2 mètres ne peut être respectée sur la voie publique entre les personnes ou groupes de personnes appartenant au même foyer familial, le port du masque devient obligatoire.

Rassemblements et événements sur la voie publique

Jusqu’au 30 juin 2021, les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont interdits, sauf exceptions listées par le décret telles que les manifestations revendicatives déclarées, les cérémonies publiques, les réunions à caractère professionnel, les visites touristiques guidées, les cérémonies funéraires, les réunions électorales, ainsi que les manifestations sportives soumises à déclaration et les événements encadrés accueillant du public assis ainsi que les manifestations artistiques accueillant un public debout ou en déambulation, dans le respect de protocoles sanitaires spécifiques.

Fête de la musique – Lundi 21 juin 2021

Il est rappelé en premier lieu que le fête de la musique a lieu uniquement le 21 juin de chaque année.

Cette année, l’organisation de cette fête doit être adaptée à la situation sanitaire et aux mesures applicables au 21 juin 2021. Comme l’année dernière, elle ne pourra donc se tenir dans des conditions habituelles.

A cette date, le couvre feu ne sera plus en vigueur.
Les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent interdits sur la voie publique.

La fête de la musique devra être organisée dans des établissements recevant du public (ERP) en intérieur ou en extérieur et dans les ERP de type plein air (pérennes ou éphémères), dans les conditions suivantes :
- accueil du public en places assises uniquement, avec passe sanitaire exigé au-delà de 1000 spectateurs ;
- jauge maximale fixée à 65 % de la capacité d’accueil des lieux, dans la limite de 5000 spectateurs ;
- port du masque obligatoire à partir de 11 ans et respect des règles de distanciation.

Attention : sont interdits sur l’ensemble du département de la Haute-Loire du 21 juin 2021 à 0h00 jusqu’au 22 juin 6h00 :
- Les concerts et spectacles impromptus sur la voie publique dans la mesure où ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination ;
- la consommation d’alcool sur les voies et espaces publics (à l’exception du service en place assise sur les terrasses des cafés, bars et restaurants, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur).

Euro de football : fans zones

Il est possible d’installer des fans zones en plein air pour la retransmission sur un ou plusieurs écrans géants de matchs de l’euro de football 2021.

Toutefois, la configuration de ces fans zones devra respecter les dispositions sanitaires qui leur sont applicables selon les différentes phases de la reprise d’activité.

Contrairement à la pratique habituelle, il convient en particulier de bien délimiter ces zones se déroulant dans l’espace public et d’organiser l’accueil des spectateurs dans des espaces dédiés, ou à défaut, dans des zones de faible densité de passage, afin d’éviter le croisement avec d’autres publics.

Jusqu’au 30 juin 2021, le couvre-feu à 23 heures doit être respecté par tous les spectateurs et les rassemblements debout sont interdits.

Seul l’accueil de spectateurs en places assises est autorisé, dans les conditions suivantes :

- plafond de 65% de la capacité d’accueil ERP et de 5.000 personnes maximum par zone de projection
- passe sanitaire obligatoire pour accéder à la fan zone au-delà de 1.000 personnes (format papier ou dématérialisé)
- port du masque obligatoire à partir de 11 ans et respect des règles de distanciation

A compter du 30 juin, la jauge d’accueil sera définie par le préfet de département en fonction des circonstances locales.
Le passe sanitaire restera obligatoire pour accéder à la fan zone au-delà de 1.000 personnes.

Fête du 14 juillet

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et dispositions en vigueur à cette date, les restrictions relatives au couvre-feu et aux jauges d’accueil du public devraient être levées après le 30 juin.
Les feux d’artifice et bals populaires pourraient ainsi être organisés.
Le passe sanitaire sera applicable pour les fêtes et bals organisés dans les établissements recevant du public au-delà de 1000 personnes, mais pas pour les spectateurs des feux d’artifices.

Fêtes foraines

Les fêtes foraines sont à nouveau autorisées à compter du 9 juin sur l’ensemble du territoire national.
Elles doivent être organisées dans le respect d’une jauge minimale de 4 m² par personne et du protocole sanitaire renforcé des fêtes foraines.

Buvettes et petites restaurations

Les activités de buvettes et petite restauration peuvent être organisées selon le protocole sanitaire applicable des bars et restaurants (cf supra).
L’accueil ne peut se faire qu’en place assise et la consommation debout au comptoir est interdite.

Restauration et Hôtellerie

A partir du 9 juin, les cafés, bars et restaurants peuvent accueillir du public à pleine capacité sur leurs terrasses extérieures et, dans la limite de 50 % de leur capacité normale d’accueil, dans leurs salles intérieures.
Les clients ne peuvent consommer qu’en place assise par tables de 6 personnes maximum. Les services et consommations au comptoir restent interdits jusqu’à nouvel ordre.
Le port du masque demeure obligatoire à partir de 11 ans pour les clients lorsqu’ils circulent dans ces établissements et en continu pour les personnels de ces établissements.

Pour la restauration collective en régie ou sous contrat, ainsi que la restauration assurée au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier dans les établissements autorisés par arrêté préfectoral, l’accueil des personnes en intérieur est organisé en places assises uniquement, par table de 6 personnes maximum venant ensemble.
Une distance minimale de 2 mètres est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

Commerces et Marchés

A compter du 9 juin, les grandes surfaces commerciales et l’ensemble des commerces sont ouverts au public dans le respect d’une jauge d’accueil de 4 m² par client.
Cette même jauge de 4 m² par clients est applicable pour tous les marchés et lieux de vente assimilés (brocantes, braderies).

Culture

Activités culturelles

A compter du 9 juin, les conservatoires, les écoles de musique et de danse, ainsi que les cours d’arts plastiques peuvent reprendre leurs enseignements en présentiel pour tous les professionnels et les élèves mineurs et majeurs, à l’exception de l’art lyrique qui reprend pour les adultes pour la seule pratique individuelle.

Attention, une jauge d’accueil de 50 % de la capacité habituelle de la salle doit être appliquée pour la pratique culturelle et de loisirs des majeurs, hors artistes professionnels ou cursus professionnalisant.

Bibliothèques et médiathèques

Jusqu’au 30 juin, La jauge d’accueil du public dans les bibliothèques et médiathèques est de 4 m² minimum par personnes.
Lorsque le public est accueilli en place assise, 1 siège sur 2 est laissé inoccupé.

Musées et visites guidées

Jusqu’au 30 juin, la jauge d’accueil du public dans les musées est de 4 m² minimum par personne.
Les visites guidées réalisées par des guides professionnels peuvent avoir lieu sur l’espace public, sans limitation en nombre de participants.

Cinémas, salles de spectacle, théâtre

Du 9 au 30 juin, l’accueil du public dans les cinémas, les salles de spectacle et les théâtres doit respecter une jauge de 65 % de la capacité d’accueil habituelle, avec un plafond de 5 000 personnes maximum par salle.
Le passe sanitaire est applicable pour les événements réunissant plus de 1 000 personnes.
Les salles de concerts en configuration debout ne pourront en revanche pas ouvrir avant le 30 juin, dans des conditions déterminées par le préfet en fonction des circonstances locales.

Festivals

A compter du 9 juin, les festivals assis en plein air peuvent être organisés dans la limite de 5 000 participants, avec passe sanitaire obligatoire pour les événements réunissant plus de 1 000 personnes.
Les festivals en plein air en position debout pourront être autorisés à partir du 30 juin avec une jauge de 4 m² par festivalier et une limite maximale de participants fixée par les préfets si les circonstances locales l’exigent.

Sports

Le sport en intérieur

A partir du 9 juin, les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de sport et de fitness) sont ouverts à tous en respectant une jauge d’accueil de 8 m² par pratiquants.
Pour la pratique des activités physiques et sportives, culturelle et de loisirs des personnes majeures non professionnels et de haut niveau, les sports collectifs et de combats demeurent interdits et une jauge de 50 % de la capacité d’accueil des établissements doit être appliquées jusqu’au 30 juin.
Les vestiaires collectifs sont ouverts pour les pratiquants dans le respect d’un protocole sanitaire spécifique.
Jusqu’au 30 juin, ces établissements peuvent également accueillir des spectateurs dans une limite de 65% de la capacité d’accueil du stade ou de l’équipement sportif et un plafond maximal de 5000 spectateurs (passe sanitaire obligatoire au-delà de 1000 spectateurs).

Le sport en extérieur

Les établissements sportifs de plein air (complexes sportifs et stades non couverts) sont ouverts à tous pour la pratique sportive, en respectant une jauge d’accueil de 8 m² par pratiquants.
Jusqu’au 30 juin, ces établissements peuvent également accueillir des spectateurs dans une limite de 65% de la capacité d’accueil du stade ou de l’équipement sportif et un plafond maximal de 5000 spectateurs (passe sanitaire obligatoire au-delà de 1000 spectateurs).
Sur la voie publique et en pleine nature, les activités sportives en extérieur peuvent être pratiquées par groupe de 25 personnes maximum jusqu’au 30 juin.

Travail

Jusqu’au 30 juin, le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de quatre jours minimum par semaine.
Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise a été mis à jour. Les contrôles au sein des entreprises et administrations seront renforcés.
Les dispositifs économiques de soutien aux salariés sont maintenus.

Cérémonies civiles et religieuses

Du 9 juin au 30 juin, les personnes assistant aux cérémonies sont accueillies en places assises en observant la règle d’un siège sur deux laissé inoccupé entre chaque personne ou groupes de personnes appartenant au même foyer familial.
Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus.
Le nombre de personnes présentes aux cérémonies funéraires en extérieur est limité à 75 personnes jusqu’au 30 juin, date à laquelle cette jauge limite sera supprimée.

Mariages et fêtes familiales

A partir du 9 juin, les fêtes et repas de mariage peuvent être organisés en intérieur dans le respect des protocoles sanitaires et, le cas échéant, des jauges applicables aux établissements qui les accueillent, notamment de 50 % de la capacité d’accueil pour la restauration en intérieur dans les restaurants, les gîtes, les hôtels, les domaines ou les châteaux.
Le nombre de convives sera donc défini en fonction des types d’établissements et de leur capacité d’accueil. Les invités devront se restaurer assis, à raison de six personnes maximum par table.
Jusqu’au 30 juin, la restauration debout, comme les cocktails et les buffets, reste interdite dans tous les établissements recevant du public, y compris en extérieur et sous les chapiteaux.
Le port du masque et les gestes barrières doivent être respectés sur les pistes de danse, lesquelles ne peuvent être installées qu’en extérieur ou sous chapiteaux sans parois (hors ERP CTS donc). Elles doivent fermer à l’heure du couvre-feu.

Par ailleurs, jusqu’au 30 juin, les fêtes de mariage organisées dans l’espace public, comme par exemple les parcs et jardins publics, seront, comme tous les autres rassemblements, limitées à 10 personnes.
Le couvre-feu obligera chaque participant à regagner son lieu de résidence pour 23h00 jusqu’au 30 juin.

 


 

Pour savoir où se faire dépister :

https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid/Saint-Hostien%2C%20Haute-Loire

 

Campagne de vaccination :

Campagne de vaccination pour les personnes de 75 ans et plus – Internet des Services de l’Etat en Haute-Loire (haute-loire.gouv.fr)

 


 

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Je reste chez moi sauf pour mes besoins essentiels
- Je me lave très régulièrement les mains
- Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
- J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
- Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades
- Je respecte la distance de sécurité préconisée d’un mètre ou j’utilise un masque lors de mes sorties

elementum massa lectus justo ut accumsan venenatis,