Info Coronavirus Covid-19

À l’occasion de son allocution du 9 novembre 2021, le président Emmanuel Macron a appelé les Français qui ne sont pas encore vaccinés à le faire et fait plusieurs annonce relative à la situation sanitaire :

  • à compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide ;
  • la campagne de rappel sera élargie début décembre aux Français de 50 à 64 ans ;
  • le port du masque est de nouveau obligatoire à l’école élémentaire depuis le lundi 15 novembre dans toute la France.

Éducation

Depuis le lundi 15 novembre, tous les départements sont au niveau 2 / jaune du protocole sanitaire, avec de nouveau le port du masque obligatoire pour tous les élèves de l’école élémentaire.

Depuis le lundi 4 octobre 2021, il était de niveau 1 / niveau vert dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours consécutifs.

Le protocole de niveau 2 continuait en revanche de s’appliquer dans les départements dont la liste (accessible ici) est annexée au décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

« Pass sanitaire »

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ;
  • À compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;
  • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans ;
  • Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé sont à nouveau reconnus comme preuve pour le « pass sanitaire ».

Vaccination

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans, les personnes présentant des comorbidités, les personnes immunodéprimées, les professionnels qui prennent en charge ces personnes fragiles ainsi que leur entourage.

Tests

  • Les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Les tests réalisés en vue d’obtenir un « pass sanitaire » deviennent payants (lire Fin de la gratuité systématique des tests Covid-19) ;
  • Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé sont à nouveau reconnus comme preuve pour le « pass sanitaire ».

Outre-mer

  • Dans les territoires d’Outre-mer, des règles spécifiques adaptées à la situation de chaque territoire et notamment à la diffusion des variants sont mises en place.
  • En Nouvelle-Calédonie, un confinement adapté demeure en vigueur jusqu’au 14 novembre inclus et le couvre-feu est prolongé de 22h à 5h du matin.

 

 


Centre de vaccination d’Yssingeaux :

30 Z.A du Fromental, 43200 Yssingeaux (ancien magasin Défi Mode)

Le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (Accueil sans rendez-vous de 9h00 à 12h00)

Le jeudi de 9h00 à 12h00 (avec ou sans RDV)

Le samedi de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous uniquement

Prise de RDV : Par internet sur Doctolib ou par téléphone au 04 71 65 77 08

→ À compter du 30 septembre 2021, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans devront présenter un passe sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés…). Les jeunes mineurs devront donc être munis du QR code attestant d’une vaccination complète, d’un test négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 


→ Le port du masque demeure obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans jusqu’au 30 septembre 2021 inclus :

  • dans tous les établissements recevant du public ;
  • dans les gares et services de transports en communs, ainsi que dans leurs zones d’accès et d’attente ;
  • sur tous les marchés de plein air et couverts de Haute-Loire (foires, brocantes, vides-greniers sont assimilables à des marchés, le port du masque y est donc obligatoire) ;
  • sur la voie publique dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires (aux horaires d’entrée et sortie de classe) et des établissements sportifs de types gymnase et piscine de Haute-Loire.

Ces obligations ne s’appliquent pas :
- aux personnes de moins de onze ans et, en milieu scolaire, de moins de 6 ans ;
- aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation ;
- aux personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
- aux cyclistes et les usagers de deux-roues motorisés ;
- aux personnes pratiquant une activité sportive.

En l’absence de port du masque, dans les cas où il n’est pas rendu obligatoire, la distanciation minimale entre personnes est portée à 2 mètres en tous lieux et toutes circonstances.

Dès lors que cette distanciation de 2 mètres ne peut être respectée sur la voie publique entre les personnes ou groupes de personnes appartenant au même foyer familial, le port du masque devient obligatoire.

 


Pour savoir où se faire dépister :

https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid/Saint-Hostien%2C%20Haute-Loire

 


 

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Je reste chez moi sauf pour mes besoins essentiels
- Je me lave très régulièrement les mains
- Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
- J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
- Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades
- Je respecte la distance de sécurité préconisée d’un mètre ou j’utilise un masque lors de mes sorties

nec lectus venenatis, libero ipsum venenatis quis,